L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

TAISNIERES EN THIERACHE
(Nord)
INSEE n° 59583

BLASON DE TAISNIERES EN THIERACHE

Taillé: au 1er de sinople à la crosse d'or et à la cloche du même brochant sur le fût de la crosse, au 2e d'azur à deux roues de moulin d'or rangées en barre; à la barre ondée d'argent, brochant sur la partition et chargée des lettres P, D et V de gueules, posées à plomb.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La barre ondée représente la rivière qui traverse le village. La crosse provient de l'ancien blason où le rencontre de cerf a été remplacé par une cloche. Les roues de moulin évoquent un ancien moulin. Les lettres sont les initiales de « Village de Plaideurs », nom donné par l'abbé décimateur en raison du grand nombre de procès soutenus contre les moines de l'abbaye. (D'après le site de la commune)

Armorial des communes du Département du Nord, Chanoine Théodore Leuridan, 1909, ré-édition de 2011, p. 43 donne pour cette commune: D'argent à la crosse d'or et au rencontre de cerf de gueules brochant en coeur sur le fût de la crosse.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
09/04/2012 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus