24 427 - SAINT JEAN D EYRAUD
(EYRAUD CREMPSE MAURENS)
(Dordogne)

(av. 1998) De sinople au macaron figuré d'or duquel jaillit une source d'argent se déversant dans une rivière du même; au franc-canton cousu d'azur chargé d'un pont en dos d'âne de trois arches d'argent maçonné de sable.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

C’est en 1380, dans le procès-verbal de Pierre de Mortier, que l’on trouve pour la première fois le nom de cette paroisse sous la forme «Sanctus Joh. d’Eyraut» le chapitre de St Astier en est le collaborateur, c'est-à-dire le bénéficiaire.
Le patron est saint Jean-Baptiste dont la fête est le 24 juin. C’est à St Jean d’Eyraud sur le ruisseau «l’Eyraud» prend sa source au Chapt de Laygue ou Cap de l’Aygue, c'est-à-dire à la tête de l’eau. Ce ruisseau se jette dans la Dordogne à St Pierre d’Eyraud.
St Jean d’Eyraud dépendait de la justice de Montréal.
Nous évoquons dans ses armoiries la source de l’Eyraud et un des seigneurs justiciers: Les pontbriand de Montréal soit: de sinople à un macaron d’or d’où s’écoule une eau d’argent dans un ruisseau du même, en pointe; au canton franc dextre d’azur chargé d’un pont à trois arches d’argent maçonnées de sable, qui est de Pontbriand de Montréal."
(Site en référence)

Le 1er janvier 2019, les communes de Laveyssière, Maurens, Saint Jean d'Eyraud et Saint Julien de Crempse vont fusionner pour former la commune nouvelle d'Eyraud-Crempse-Maurens.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site du Pays de Bergerac, 2012.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
26/03/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright