62 158 - BOUBERS SUR CANCHE
(Pas de Calais)

D'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, accompagné de trois écussons de gueules, deux en chef et un en pointe à dextre.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 44.

Baudouin de Bouberch, seigneur de Thun, portait sur son sceau un écu à trois écussons, brisé d'un bâton en bande brochant. On trouve cet écu appendu à deux quittances de dettes de 1348 et de 1380 conservées aux Archivres départementales du Pas-de-Calais. Sans doute ces deux Jean, écuyers, sont-ils père et fils. Jean de Boubers, écuyer en 1328 porte les même armes.
Mais rien ne dit que ces "De Boubers" étaient seigneurs de Boubers-sur-Canche. D'ailleurs, au XIIIe siècle (1286) un Gautier d'Ailly se dit seigneur du lieu. Et ces armes, sont exactement celles de De Boubert en Vimeu (aujourd'hui, commune de Mons-Boubert, 80). Elles sont: d'argent à trois écussons de gueules, ainsi qu'on les trouverait sur l'Armoral de Sicile vers 1380 (selon l'Armorial du Pas-de-Calais, 1994), et qu'elles ont été toujours connues pour les De Boubert du Vimeu, issus des D'Abbeville (qui portaient les mêmes armes), eux-mêmes prétendument issus des comtes de Ponthieu. On comprendrait mieux, alors, l'usage d'un bâton en brisure pour les De Boubers d'Artois.
Quoi qu'il en soit, la commune de Boubers-sur-Canche a adopté ces trois écussons, qui sont aussi devenus siens, et qu'elle a curieusement disposés sur son blason, laissant la place d'honneur à un lion de gueules armé et lampassé d'azur, sur champ d'or, emprunté aux armes de la famille De Bergues (ou Berghes) Saint Winoc, qui donna les seigneurs de l'endroit au XVIIIe siècle.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Enveloppe pré-affranchie, 2006.



Armes de la famille De Bergues Saint Winoc.
Gouache de Marcel Stiennon, 1987.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Panneau d'informations historiques (détail).
(Photo Jacques Dulphy, 2018)

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
13/08/2018 Ajout d'un document.
26/01/2017 Ajout d'un commentaire et d'un document.
21/02/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright