62 106 - BELLONNE
(Pas de Calais)

(1991) De gueules au colombier d'or; au chef plumeté d'or et d'azur.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 29.

L'Armorial du Pas-de-Calais (tome I, 1994) montre, en chef du blason de Bellonne, un plumeté qui n'en est pas un. Dommage, le plumeté est un champ rare, beau et intéressant.
Sous ce chef, la commune a choisi de faire figurer le pigeonnier du village, joli au demeurant, mais "du lieu" , c'est à dire qu'il ne peut être reproduit par un artiste héraldiste qui ne le connaît pas.
Le chef plumeté rappelle les armes de la famille De Tenremonde, illustre et ancienne famille de Flandre wallonne éteinte sous le Second Empire. Les De Tenremonde portaient: plumeté d'or et de sable; la commune a préféré d'or et d'azur.
Paul-Louis de Tenremonde, comte d'Estrées, seigneur de Bellonne, Mérignies et autres lieux, noble des Etats d'Artois et député de la noblesse de Lille en 1738, mourut en 1756. Le premier de ses trois fils, Jean-François-Louis-Joseph lui succéda jusqu'à son décès en 1782. Il semble que le dernier seigneur de Bellonne fut Charles-Louis-Guilain de Tenremonde, né en 1771, comte d'Estrées, fils du précédent.
Le champ de l'écu rappelle les armes de la famille D'Ailly, une autre famille illustre et ancienne, originaire du Ponthieu celle-là (aujourd'hui, Ailly le Haut-Clocher) et qui portait originellement: de gueules au chef échiqueté d'argent et d'azur. Les D'Ailly furent seigneurs de Bellonne de 1414 à 1545.
Le blason de la commune de Bellonne a été conçu en 1993 par Jean-Pierre Lestriez, passionné de l'histoire de la commune, et Catherine Dhérent, directrice des Archives départementales du Pas-de-Calais.
Les armes de la famille De Tenremonde ont été relevées, telles, par les communes de Vendeville (59) et de Mérignies (59).
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2011.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
19/01/2017 Modification du commentaire.
21/07/2016 Ajout d'un lien et d'un commentaire.
20/11/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright