62 105 - BELLE ET HOULLEFORT
(Pas de Calais)

Parti: au 1er d'azur à la main dextre parée d'argent, mouvant du trait de partition, tenant une rose tigée et feuillée d'argent, surmontée de deux dauphins adossés du même; au 2e de sable au lion d'argent à la queue fourchue.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 55.

Curieusement, l'Armorial du Pas-de-Calais (tome II, 1996) montre, pour Belle-et-Houllefort, des dauphins des Marineland et non des dauphins héraldiques (et couronnés comme il se devrait en l'occurrence).
Ces dauphins, au premier du parti, appartiennent à la famille Duquesne de Clocheville, châtelains de Belle. François Duquesne de Clocheville, sieur de La Tour, avocat en Parlement en la sénéchaussée du Boulonnais et président des Traites, allié en 1692 à Marie-Louise Houbronne, meurt en 1730, à 69 ans. Il prend le titre de Châtelain de Belle en 1723. Gabriel-François Duquesne de Clocheville, châtelain et seigneur de Belle, conseiller du roi en la Cour des Monnaies de Paris, devient possesseur, en 1723, du fief de Dringhen.
Au deuxième du parti, figurent les armes des illustres De Bournonville, seigneurs d'Houllefort, dont le lion d'argent est resté célèbre pour sa queue fourchue.
Ces armes ont été composées sur une proposition de Jean-Yves Allart, chef de bureau puis secrétaire général à la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la Communauté de Communes de Desvres-Samer, 2012.



Blason de la famille Duquesne de Clocheville.
Gouache de Marcel Stiennon, vers 1987.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD SI

Mise(s) à jour:
09/03/2017 Ajout d'un commentaire et d'un document.
04/10/2012 Ajout d'un lien et d'un document.
17/11/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright