02 003 - ACY
(Aisne)

D'or à trois pattes de griffon de gueules armées d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Installé sur un rebord du plateau du Soissonnais, Acy a relevé, en les modifiant, les armes de la famille La Personne seigneur du lieu avec le titre de vicomte de 1350 à 1666 qui portait de gueules a trois pattes de griffon (ou de lion) d'or. Émail et métal ont été inversés.
Le plus célèbre des La Personne est sans conteste Jehan II né vers 1330, il décède à l'âge respectable pour l'époque de 74 ans en son hôtel de Choisy au Bac ( Oise)- un don du roi Charles V. Il aura servi trois rois Jean II le Bon, Charles V et Charles VI, tour à tour conseiller, ministre puis chambellan.
Sa nomination comme premier capitaine gouverneur de la Bastille fera sa célébrité. La construction de la forteresse décidée par Charles V vers 1367,débute en 1370 pour s'achever en 1383. D'abord appelée bastide Saint-Antoine elle est confiée par Charles VI en 1386 à Jehan de la Personne jusqu'à son décès en 1404. Nous sommes devant un riche et puissant personnage, type même du chevalier accompli selon Jehan Froissart «riche, courtois, libéral...et cruel». Riche, il l'est par ses possessions en Picardie mais aussi Poitou, Saintonge et Aunis. Il prête au célèbre duc Jean de Berry toujours endetté au point que ce dernier lui remet en gage son superbe château de Mehun-sur-Yevre.
Jehan fut aussi un compagnon de du Guesclin et du connétable Louis de Sancerre.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
20/07/2016 Ajout d'un commentaire.
22/06/2012 Modification de blason (serres d'aigles au lieu de pattes de lion), ajout d'un lien et d'un document.
03/12/2010 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright