62 089 - BAZINGHEN
(Pas de Calais)

D'or à la croix de sable chargée de cinq annelets d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 55.

Les Abot de Bourgneuf de Bazinghem, originaires de Normandie pour Bourgneuf et du Boulonnais pour Bazinghem, portaient invariablement: écartelé aux 1 et 4 d'azur à la coquille d'argent; aux 3 et 4 d'argent à la fougère de sinople posée en pal.
Charles Abot de Bourgneuf, conseiller du roi, lieutenant particulier, assesseur criminel en la justice de Calais, enregistre ces armes à l'Armorial général de France, suivant l'édit de 1698, comme le font les autres membres de la sa famille, même restés en Normandie.
Jacques Abot (1654-1716), écuyer, procureur du roi en 1695 "pour les eaux et forêts de Calais", avocat au Parlement de Paris, acquéreur de la seigneurie de Bazinghem auprès du baron de Rougy, portait les mêmes armes, comme les portèrent ses successeurs en possession du domaine jusqu'à la Révolution. Son arrière-petit-fils, François Agot de Bourgneuf (1710-1791) fut le dernier seigneur de Bazinghem, avec les mêmes armes.
On s'étonne des armes proposée au titre de cette famille, et quasiment imposées par les Archives du Pas-de-Calais en 1996 dans leur Armorial communal (tome II): d'or à la croix de sable chargée de cinq anneaux d'argent, qui n'ont jamais été portées par les Abot de Bougneuf et de Bazinghem.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Bulletin municipal, novembre 2014.

* * *

Sources: AD BM

Mise(s) à jour:
17/10/2016 Ajout d'un commentaire.
16/10/2016 Ajout d'un document.
11/10/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright