73 029 - BARBERAZ
(Savoie)

Écartelé: au 1er d'or à la tour de sinople, ouverte de sable et ajourée du champ, au 2e de sinople au léopard d'or, au 3e de sinople à la grue contournée avec sa vigilance d'or, au 4e d'or à trois feuilles de chêne de sinople; sur le tout de gueules à la croix d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

«La TOUR représente les demeures que les nobles et les bourgeois chambériens avaient fait construire sur le coteau pour y chercher en été la nature et la fraîcheur.
Les GRUES cendrées vivent en groupe sous la garde d'un des leurs, la "vigilance" portant une pierre ; si celle-ci s'endort, la pierre tombe, réveillant les autres. La vigilance, c'est Sainte Madeleine qui jadis depuis la chapelle de la Maladière veillait sur toute la plaine à qui elle a donné le nom.
Le LÉOPARD symbolise le nom de la commune qui viendrait du domaine qu'aurait possédé autrefois un barbare (un étranger). Au lion de l'empire romain chrétien on pouvait ainsi opposer le léopard.
Les FEUILLES DE CHÊNE sont la représentation du coteau, jadis couvert de forêts de châtaigniers et de chênes. C'est là que se sont installés les premiers habitants de Barberaz, la plaine restant marécageuse pendant de longs siècles.
Et bien entendu, au coeur du blason la CROIX DE SAVOIE nous rappelle notre appartenance à l'ancien Duché et à l'actuel département.»
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la commune, 2016.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
06/05/2016 Ajout d'un document.
15/09/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright