90 080 - PHAFFANS
(Territoire de Belfort)

De sinople au pâtre contourné de sable à dextre, avec sa houlette de gueules, senestré de trois moutons paissants d'argent, les deux de la pointe contournés, le troisième buvant dans une rivière d'azur, mouvant du flanc senestre et de la pointe et faillie à dextre; au chef parti aux 1er et au 2e d'or à la roue de sainte Catherine de sable sur une rivière d'azur; l'écu et les deux partis du chef bordés d'une filière d'azur.

Devise : « Pastor fidelis animarum fidelium ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

"De conception récente, ce blason n’a pas de fondement historique.
L’écu est de forme française. En son champ (traduction: sur le fond) sinople (vert) symbolisant les pâturages, un pasteur, pâtre ou berger, muni d’une houlette, veille sur ses brebis. L’une d’elles s’abreuve dans une source rappelant la «Tierbrunen» (en allemand: fontaine des animaux), fontaine légendaire dans l’histoire de la naissance de Phaffans.
L’écu est bordé d’azur, bordure qui simultanément souligne et divise en deux pièces le chef (le tiers supérieur de l’écu) teinté or, couleur rappelant les blés dont les grains étaient moulus dans les moulins à eau qui, autrefois, jalonnaient les rivières du village et ses environs. Ils sont représentés dans chacune des pièces de l’écu.
La pointe de la bordure azur du blason porte l’inscription attribuée à l’origine du nom du village:
«Pastor fidelis animarum fidelium»
Les premières lettres assemblées de cet acrostiche, PFAF, forment le début du nom du village «Pfaffans» selon une de ses anciennes orthographes. Mais attention, dans l’allemand moderne, le mot PFAFF, signifiant anciennement «curé», «religieux», est devenu injurieux, méprisant. Il a été remplacé par le mot PFARRER."
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2011.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
09/06/2012 Ajout d'un document, d'un lien et modification des commentaires.
31/08/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright