L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

HATTONCHATEL
(VIGNEULLES LES HATTONCHATEL)
(Meuse)
INSEE n° 55551

Parti: au 1er d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au 2e écartelé: aux I et IV de sable à la croix d'argent et aux II et III d'azur à six annelets d'argent ordonnés 3, 2 et 1.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce sont les armes de Lorraine et celles des anciens seigneurs d’Hattonchâtel. Cette localité remonte à l’an 859, époque à laquelle Hatton, évêque de Verdun, y fit bâtir un château. Par la suite cette terre appartint aux seigneurs d’Hattonchâtel, dont les armes étaient de sable à la croix d’argent. Ceux-ci s’allièrent à la famille de Clermont, qui portait d’azur à six annelets d’argent percés de six flèches de même. Ici les flèches ont disparu pour simplifier le dessin. En 1546, le château passa par échange dans la maison de Lorraine, c’est ce qui explique la présence des armes de Lorraine" (UCGL)

Soutien de l'écu: deux rameaux de mirabelliers tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d'or tachetés de pourpre, les tiges passées en sautoir.

Les 1er janvier et 1er mars 1973, les communes de Billy-sous-les-Côtes, Creuë, Hattonchâtel, Hattonville, Saint-Benoît-en-Woëvre et Viéville-sous-les-Côtes ont été rattachées à Vigneulles-lès-Hattonchâtel sous le régime d'une fusion-association.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Plan de ville.
(Photo Françoise Chambier, 2014)



Site de la commune de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, 2017.

* * *

Sources: UC

Mise(s) à jour:
07/01/2017 Ajout d'un lien et d'un document.
02/08/2014 Ajout d'un document.
27/07/2011 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster