16 369 - SIGOGNE
(Charente)

D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une cigogne arrêtée du même, becquée et membrée de gueules, le bec vers la pointe du chevron; au chef losangé d'or et de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

"Le champ d'azur est emprunté à la fois au blason des Bonnegens et aux armes de la Saintonge (à droite) à laquelle Sigogne se rattache culturellement et historiquement. (...)
Le chef (...) rappelle à la fois les sept losanges rouges des Lestang de Rulle, seigneurs de Sigogne et le blason de l'Angoumois dans le giron duquel Sigogne s'est trouvé à plusieurs reprises au cours de l'histoire.
Sur le blason de Sigogne, on retrouve également deux des trois " étoiles et cinq rais " des armes des Bonnegens, ainsi que le chevron. Toutefois ce dernier est d'or dans le blason de Sigogne (...)
La cigogne (...) sur nos armoiries possède un double sens. Elle évoque en premier lieu l'analogie entre le nom de l'oiseau et celui de notre village (on qualifiera donc le blason de Sigogne d'armes parlantes). Mais la cigogne est aussi l'un des symboles de la Lorraine. Sa présence sur l'écu et sa position bien particulière (elle regarde 1' "éclair") rappelle qu'au cours de la seconde guerre mondiale les réfugiés de Volmunster ont tourné leur regard vers Sigogne avec espoir."

* * *

Sources: ML

Mise(s) à jour:
18/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright