62 054 - AUDINGHEN
(Pas de Calais)

Parti d'argent et d'or; à la croix ancrée de gueules brochante, à la tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, brochant en coeur sur le tout; au chef d'azur chargé de trois lions d'or mal ordonnés.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 54.

Sur le blason d'Audenghen, les croix ancrée et la tour seraient "des éléments des armes des barons d'Ordre, seigneurs d'Audinghen au XVIIIe siècle", lit-on dans l'Armorial du pas-de-Calaias (tome II, 1996).
Or, les Du Wicquet, barons d'Ordre, seigneurs du lieu aux XVIIe et XVIIIe siècles, ne portaient pas ces armes, mais de sinople au chevron d'argent accompagné de trois rustres du même, qu'on retrouve d'ailleurs sur les armes de Saint-Martin-Boulogne (62) dans le même département. Il faut donc chercher ailleurs l'origine de la croix ancrée, de la tour et du parti, nous n'y sommes pas parvenus.
Les trois lions du chef viennent des armes de la famille De Framezelles, issue du hameau de ce nom, sur le territoire actuel d'Audinghen, qui portait d'azur à trois lions d'or. Mahieu et deux Jean de Framezelles, fieffés de la prévoté de Montreuil, sont convoqués pour la guerre en 1337. Les De Framezelles succédèrent au XIVe siècle aux seigneurs de Verchocq. Le dernier mourut avant 1605.
Verchocq (62) relève aujourd'hui les armes des De Framezelles
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Enveloppe de mairie, 2009.



Site Internet de la commune, 2014.

* * *

Sources: SI EM

Mise(s) à jour:
09/03/2017 Ajout d'un commentaire.
19/05/2014 Ajout d'un lien et d'un document.
31/01/2012 Ajout d'un document.
19/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright