L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France



Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

AUTREVILLE
(Aisne)
INSEE n° 02041

BLASON DE AUTREVILLE

D'argent au tambour de fanfare d'or chargé en pointe d'une fleur de lis du même, à deux chiens au naturel, affrontés, celui de dextre colleté d'or, celui de senestre colleté de sable, leurs pattes antérieures posées sur le tambour et surmontés de l'inscription « Alta villa » en lettres gothiques de sable.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Maurice Mahé.

Le blason, incorrect du point de vue héraldique, évoque le sobriquet des habitants "les chiens savants" du fait de la présence de nombreux dressuers de chiens de la corporation des "Bateleurs de Chauny" à Autreville depuis le XVIe siècle.

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Page Facebook de la commune, 2026.



Blason sur la page Facebook de la commune, 2026.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
16/06/2026 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus