L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

CHAMOUILLE
(Aisne)
INSEE n° 02158

BLASON DE CHAMOUILLE

Coupé ondé: au 1er parti au I de gueules à trois coquilles d'or, au II d'argent à saint Martin à cheval, partageant son manteau au naturel, au 2e d'azur à la bande d'argent chargée de trois losanges de gueules posés à plomb et côtoyée de deux jumelles d'or potencées et contre potencées intérieurement.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-François Binon.

Ce village du Laonnois se situe au pied d’un plateau et à la confluence du ru de Bièvres et de l’Ailette transformée en 2007 en un vaste plan d’eau aménagé en base nautique à vocation touristique. Le nom du village apparait en 1151 sous la forme Camilia qui dérive du latin camulus désignant un homme gallo-romain . Le village est lui-même installé à proximité d’une voie antique dit Chemin de Barbarie venant de Reims via Fismes.
En 1372, le village porte son nom actuel: Chamouille en Laonnois.
Dés 1120, les premiers seigneurs portent le titre de vicomte épiscopal du Laonnois et à partir de 1150 celui de maréchal héréditaire du Laonnois.
Le premier du coupé des armoiries communales reproduit dans sa partie dextre les armoiries de la famille de Chambly originaire du Beauvaisis seigneurs des lieux du début du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle. La partie senestre rappelé l’église dédiée à saint Martin détruite en 1917 et reconstruite au début des années 1920.
Le second du coupé représente les armoiries du département de l’Aisne brisées de trois losanges tirées des armoiries de la famille Lespinay qui succéda aux Chambly jusqu'à la Révolution et portait "d’argent à trois losanges de gueules posées deux et une".
Jacques Ferdinand Lespinay de Lierval sera le dernier seigneur du village.
D’après Etienne Patou, La maison de Chambly, site Racines et Histoire, 2018.
(Patrick Cavelier)

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Blason sur l'application Maelis, 2025.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
16/10/2025 Ajout d'un commentaire.
14/10/2025 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus