L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

FRAISSINET DE FOURQUES
(Lozère)
INSEE n° 48065

(2015) De sinople au pont d'une arche d'argent, maçonné de sable, sur une mer d'azur, agitée d'argent, l'arche enfermant une roue de moulin de sable aux aubes d'argent mouvant de la mer, à la branche de frêne d'or, posée en pal sur le pont, feuillée de sept pièces, accostée de deux brebis arrêtées et affrontées d'argent mouvant à demi des flancs de l'écu sur le pont et surmontées à dextre d'un fouet d'argent, garni de boules pointées, posé en barre, et à senestre d'une épée de même, posée en bande.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-Claude Molinier ;
Adopté en octobre 2015.

Le sinople symbolise autant les vastes étendues agricoles du nord de la commune sur le Causse-Méjean avec la production de fourrages et de céréales, que les vastes forêts de la partie sud réparties autour du Perjuret, sur les contreforts du Mont-Aigoual.
La mer azur indique que la commune est couverte d'une multitude de valat et de ruisseaux dont celui de Fraissinet qui traverse le village.
Le pont représente les deux qui sont édifiés dans le village et la roue de moulin image ceux de Fraissinet : un sur le Clauzel et un sur le ruisseau de Fraissinet.
La branche de frêne traduit le nom de la commune qui signifie l'endroit où pousse le frêne ; chacune des feuilles rappelle les lieux habités, y compris ceux qui ont disparu aujourd'hui : Le chef-lieu Fraissinet, Clauzel, Fourques, l'Hom, Malbosc, Perjuret, Veigalier et Viallas.
Le fouet avec les boules garnies de pointes symbolise saint Gervais et l'épée saint Protais qui a été décapité après la mort de son frère ; ils sont les saints patrons de la paroisse de Fraissinet.
Les brebis indiquent que l'élevage ovin est majoritaire ici soit sur place soit à l'occasion de la transhumance.
Les ornements sont deux branches de châtaignier de sinople, fruitées d'or, mises en sautoir par la pointe et liées d'or afin d'indiquer la présence des bois au sud de la commune.
Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.
La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.
(Wikipédia)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de l'Annuaire des Collectivités, 2025.



Dessin de Jean-Claude Molinier.
(Sur le site Wikipédia)

* * *

Sources: SI WP

Mise(s) à jour:
31/07/2025 Création de la page.

Retour haut de page




Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright