L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

BACOUEL
(Oise)
INSEE n° 60039

BLASON DE BACOUEL

D'or au fer à cheval de sable, percé du champ, sommé d'une croisette tréflée de sable et enfermant et brochant sur une croisette estrée du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les armes - récentes - de Bacouël (Oise) évoquent saint Éloi et la chapelle qui lui est dédiée. La commune, constituée en 1867, est un ancien hameau de Chepoix.
La chapelle a été fondée en 1627 par Louis Moret, de Bacouël, chanoine de Noyon. Jadis, chaque 1er décembre, un pèlerinage y voyait affluer les laboureurs avec leurs chevaux. Au-dessus de la porte de la chapelle actuelle on peut encore voir un motif ancien, forgé sur le thème du fer à cheval; le fait de le toucher apporterait la protection du saint. C’est ce motif qu’a choisi la commune pour son blason, qui se lit: d’or au fer à cheval de sable percé du champ, sommé d’une croisette tréflée de sable et enfermant une croisette estrée (diminuée) du même.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Page Facebook de la commune, 2024.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
09/10/2025 Ajout d'un commentaire.
13/08/2024 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus