Aller au menu
BONY
(Aisne)
INSEE n° 02100
(2022) Tiercé en pairle renversé: au 1er de sinople à la gerbe de blé d'or, au 2e d'argent à la rose de jardin de gueules tigée et feuillée de sinople, au 3e d'azur au tunnel d'or maçonné de sable et ouvert du champ chargé d'une ancre renversée d'argent.
Décorations:
Croix de guerre 1914-1918. br>
* * *
NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE
Création
Jean-François Binon.
Adopté le 7 juin 2022.
La gerbe de blé et la couleur du champ évoque l'agriculture, la rose est l'attribut de Notre Dame.
Le tunnel et l'ancre renversée «évoquent le canal Saint-Quentin (et son tunnel ) qui arrose la commune.
Ce village de l’ancien
Cambresis est installé sur un plateau crayeux séparant la vallée de la Somme de celle de l’Escaut. Lors de la construction du canal de Saint Quentin sous le Ier Empire, entre 1802 et 1809, pour relier les deux cours d’eau, ce plateau constituait un obstacle qui fut contourné par un souterrain dit
de Riqueval emprunté par le canal sur environ 6 kilomètres. Sa sortie Nord au hameau de Maquincourt sur le territoire de Bony est représenté sur le 3e du tiercé des armoiries communales.
Le village tire ses origines d’une communauté religieuse fondée au début du XIIe siècle par Garembert mais il restera longtemps un hameau dépendant de Mont-Saint-Martin ce que confirme un document de 1119 qui parle de
locus Booni vulgariter dictus soit un banal lieu dit. Il faut attendre le XVIe siècle pour constater l’amorce de son développement.
En 1918, le village est totalement détruit dont son église consacrée à la Vierge et sera décoré de la croix de guerre 1914-1918 (décret du 17/10/1920).
Le champ de sinople et la gerbe de blé rappellent le caractère rural de la commune ainsi que la grande agriculture céréalière.
(Patrick Cavelier)* * *
DOCUMENTS DIVERS

Dessin de Jean-François Binon.
(Avec l'aimable autorisation de son auteur)
* * *
Sources: TR
Mise(s) à jour:27/01/20289 Ajout d'un commentaire.
09/07/2024 Création de la page.
Retour haut de page
Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.