Aller au menu
BERUS
(Sarthe)
INSEE n° 72034
De sinople à six tourteaux du champ bordés d'or, 2, 1, 2, 1 et chargés de meubles d'or: le 1er d'un lion; le 2e d'une hure de sanglier, le 3e de trois molettes d'éperon accompagnées de trois croissants mal ordonnés, le second contourné et le troisième tourné, le 4e de trois gibecières, le 5e d'un épi tigé et feuillé de deux pièces accompagné de cinq croisettes, et le 6e d'une feuille de chêne posée en barre. br>
* * *
NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE
Le blason original officiel (adopté en janvier 1987) a été sculpté sur bois sans indication d'émaux : ceux-ci ont été restitués d'après les émaux du pin's de la commune.
Les "médaillons" sont chargés du lion pour le Maine, de la hure de sanglier pour saint Paterne, des molettes et des croissants de Samson de la Houssaye, des gibecières de Boisdeffre; la feuille de chêne et l'épi de blé sont mis pour rappeler un vieux fief disparu.
(Bulletin municipal du 20 février 1987)
Les symboles repréentent: le lion du Maine, le sanglier du canton de Saint-Paterne, les trois gibecières du château de Boisdeffre, la feuille du chêne tricentenaire de la forêt de Boisdeffre, les trois croissants et trois étoiles du vieux manoir Sanson de la Houssaye et l’épi de blé de la Palestine.
* * *
LIENS (à titre indicatif)
* * *
DOCUMENTS DIVERS
Extrait du Bulletin Municipal "L'Echo" du 20 février 1987.
Blason sur l'application PanneauPocket, 2021.
* * *
Sources: ML
Mise(s) à jour:22/11/2021 Ajout d'un document.
10/11/2011 Ajout Document.
03/03/2011 Création de la page.
Retour haut de page
Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.