02 684 - SAINT MICHEL
(Aisne)

De sable au vol d'argent; au chef du même chargé d'une aigle issante du champ.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Cette localité doit son existence à son abbaye bénédictine consacrée à saint Michel. Elle est à la fois la plus ancienne abbaye de la Thiérache - puisque fondée au milieu du Xe siècle - et la seule encore existante après de nombreuses reconstructions et remaniements.
Tout commence au VIIe siècle lorsque saint Ursmer, abbé de Lobbes, fonde en ce lieu retiré une chapelle qu'il a placé sous la protection de l'archange saint Michel et qui donne naissance à un pèlerinage après sa mort début VIIIe siècle. L'élan décisif s'amorce au milieu du Xe siècle lorsque Herisinde, fille du comte de Chimay, (en terre d'Empire ) aidée par un groupe de moines irlandais évangélisateurs fondé une abbaye qui va très vite adopter la règle de St Benoît. Richement dotée en terres et bois l'abbaye rayonne sur la Thiérache et va connaître son âge d'or aux XIe et XIIe siècles.
Elle donne naissance à la localité de Saint Michel Rochefort en Thiérache qui conservera ce nom jusqu'au début du XXe siècle.
Le chef des armoiries rappelle que Saint Michel a appartenu à l'Empire germanique. Le champ représente les ailes de l'archange saint Michel dont le culte est apparu au IVe siècle dans l'empire byzantin et a gagné l'Occident chrétien à la fin du Ve siècle en Italie puis à lentement gagné les contrées reculées comme la Thiérache au VII° siècle.
Le choix de saint Ursmer n'était pas anodin. Le culte de saint Michel était lié à la lutte des forces du Bien contre celles du Mal. L'archange saint Michel, dont le nom signifie « celui qui ressemble à Dieu », est celui qui dirige les forces célestes: il est le champion du Bien.
On peut avancer que la couleur sable du champ représente l'obscurité et le vol d'argent, la lumière et la pureté.
D'après: Alfred Desmasures, Histoire de St Michel en Thiérache 1883, réédition 1984, Éditions de Chertemps, Marcel Carnoy. Hirson.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
08/09/2016 Ajout d'un commentaire, d'un lien et d'un document.
03/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright