02699 - SAPONAY
(Aisne)

(2020) Tiercé en pairle renversé: au 1er d'azur semé de billettes d'or, au lion du même, au 2e d'or à la tige de saponaire feuillée de sinople et fleurie d'argent, au 3e de gueules à la fasce ondée d'argent et à la gerbe de blé d'or brochante.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-François Binon.
Adopté le 9 novembre 2020.

Proche de Fère en Tardenois, cette commune de l’ancien Valois installée sur un plateau céréalier (gerbe de blé d’or), traversée par la rivière Ourcq (onde d’argent) tirerait son nom d’une plante herbacée vivace abondante sur son territoire la saponaire dite herbe à savon. Son rhizome contient de la saponine qui mousse au contact de l’eau et entre dans la fabrication du savon (sapo en latin), Saponicus apparaît en 1098 dans les documents officiels et devient la propriété des seigneurs de Cramaille jusqu’au milieu du XVe siècle. En 1438 Barthélémy de Conflans, seigneur de Viels-Maisons, épouse Marie dernière descendante des Cramaille et devient seigneur de Saponay.
Les Conflans portaient: d’azur semé de billettes d’or au lion du même brochant sur le tout. Ils garderont Saponay pendant plus d’un siècle jusqu’au décès d’Antoine de Conflans lieutenant de la vénerie de France dont les biens sont transmis à sa nièce Marguerite mariée à Gérard de Viels-Maisons vers 1550.
Commune décorée de la croix de guerre 14-18 (décret du 22.10. 1920).
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2021.



Extrait du compte-rendu du Conseil Municipal du 9 novembre 2021.

* * *

Sources: SI AO

Mise(s) à jour:
02/01/2022 Ajout d'un commentaire.
30/12/2021 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright