02324 - FONTENELLE
(Aisne)

Tiercé en pairle renversé: au 1er de sinople à la fontaine d'or jaillissant de deux jets d'eau d'argent, au 2e d'or au crosseron de gueules, au 3er d'azur à la fasce ondée d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-François Binon.

Comme le montre son blason, l’eau tient une place importante dans cette petite commune de la Thiérache proche de Le Nouvion. Les tierces 1 et 3 lui sont consacrées.
La commune tire son nom du ru de la Fontenelle et la fontaine fait référence à la fontaine Malarmé. Les cours d’eau sont nombreux sur le territoire comme
le Morteau ou le ruisseau de Chevirieul mais le plus important est la Sambre qui prend sa source dans le Bois de la Haie Equiverlesse (fasce ondée de la 3e tierce).
A l’opposé la 2e tierce fait référence à l’histoire religieuse. St Ursmer futur évangélisateur de la Flandre, du Hainaut et de la Thiérache serait né vers 644/45 au Petit Floyon à Fontenelle. Devenu abbé confesseur de l’abbaye bénédictine de Lobbes (Hainaut belge), il y serait mort en 713. Fontenelle deviendra propriété d’une autre abbaye bénédictine, celle de Liessies dans l’Avesnois proche ce qui explique la présence d’une tête de crosse abbatiale.
D’après le site nominis.cef.fr.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2021.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
20/12/2021 Ajout d'un commentaire.
17/12/2021 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright