55 095 - CESSE
(Meuse)

(2021) Coupé: au 1er de gueules au bourdon prieural d'or mouvant de la partition, au bouton orné d'une chapelle du même, sommé d'une marguerite d'argent boutonnée d'or, accosté à dextre d'une étoile à huit rais d'or percée au centre d'un octogone et à senestre d'une étoile formée de cinq pains de sucre du même et percée d'un pentagone, au 2e d'azur, chargé d'une double burelle potencée et contre potencée d'argent, haussée jusqu'à la partition et surmontant deux feuilles de chêne d'or, celle de dextre posée en bande, celle de senestre en barre.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert André Louis et Dominique Lacorde.
Adopté le 12 avril 2021.
Le gueules du champ et l'or des meubles font référence au Comté de Chiny (de gueules semé de croisettes d'or à deux bars de même brochant sur le tout).
Le bourdon prieural orné d'une marguerite représente le prieuré des bénédictins (abbaye de Mouzon), fondé à Cesse en 1260. La marguerite souligne que le prieuré était voué à sainte Marguerite, martyre à Antioche (284- 305).
L'étoile à 8 rais se réfère à l'étoile du brasseur à 6 rais symbolisant les 3 éléments ( l'air, l'eau et le feu) et les 3 opérations (germination, saccharification, fermentation). Ici, deux rais sont ajoutés pour les produits de base : l'orge et le houblon. C'est en fait, l'étoile de la bière; elle rappelle qu'une malterie et une brasserie ont fonctionné dans la localité aux XVIIIe et XIXe siècles.
Les cinq pains de sucre qui constituent géométriquement une étoile de sucrier, illustrent la création d'une sucrerie de betterave sous le Premier Empire.
La Champagne est illustrée par la double burelle d'argent.
Les feuilles sont celles des chênes et des autres arbres des forêts environnantes.
Les brins de luzerne évoquent les près, l'élevage.
(D'après un texte explicatif de Robert André Louis)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Robert André Louis.
(Aimablement transmis par son auteur)



Extrait du Registre des Délibérations du Conseil Municipal du 12 avril 2021.

* * *

Sources: AO TR

Mise(s) à jour:
01/05/2021 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright