Aller au menu
BAILLEUL LE SOC
(Oise)
INSEE n° 60040
Écartelé en sautoir: au 1er une couronne accompagnée en pointe du nombre « 636 », au 2e une tête d'ours mouvant de la partition, au 3e une tour couverte et girouetté avec son avant-mur dextre mouvant de la partition, au 4e au mont de deux coupeaux sommé de deux socs appointés en chevron renversé; sur le tout, un clou de la Passion accosté de deux crosses adossées. br>
* * *
NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE
Il semble que la date de création du blason de Bailleul-le-Soc (Oise) a été oubliée. Ce ne sont pas des armes anciennes, sans doute, et nous allons tenter d'en décrypter les symboles. Mais nous ne tenterons pas d'en restituer les émaux, que la commune n'utilise pas, restant sur sa version «noir et blanc».
Seule certitude, les socs de charrue appointés en chevron renversé sont une allusion parlante à la deuxième partie du nom: le soc, déformation de «le sec» car il n'y coule aucune rivière.
Les deux coupeaux illustrent les vallons qui ponctuent la plaine de Bailleul.
La tête d'ours est une allusion parlante à l'abbaye d'Ourscamps, dont les moines fondèrent en 1140 la ferme d'Éreuse, qui leur appartint jusqu'à la Révolution.
Le blason en abîme (deux crosses d'abbé et un clou de la Passion) est une «réécriture» sans fleurs de lis des armes de l'abbaye de Saint-Denis, qui posséda la seigneurie de Bailleul à la suite d'une donation du roi Dagobert 1er, évoqué ici par la couronne et la date de 636.
La tour et son avant-mur évoquent sans doute la tour carrée de la ferme d'Éraine, ancienne seigneurie dite de la Tour-d'Éraine.
(Jacques Dulphy)
* * *
DOCUMENTS DIVERS
Blason de la commune.
* * *
Sources: TR
Mise(s) à jour:27/06/2023 Ajout d'un commentaire.
07/04/2021 Création de la page.
Retour haut de page
Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.