20165 - MONCALE
U MUCALE
(Haute Corse)

(2012) D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée, en chef, d'un château d'or, ouvert et ajouré du champ et maçonné de sable et, en pointe, de trois besants d'or ordonnés 2 et 1.

Devise: « Nemo me necat » (personne ne m'abat).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté en mai 2012.
Le fond bleu figure la Méditerranée et la couleur symbolique de la Vierge Marie, Reine de la Corse. La fasce ondulée représente le fleuve Figarella. Le château rappelle la demeure seigneuriale surplombant le village. Les trois besants (disques) d'or nomment à la fois le village, de Moca, Muca, lentille et les trois familles fondatrices: Dary, Alfonsi et Maraninchi dont la couronne comtale évoque le nom du point culminant, A Cuntea. Les rameaux de chêne et d'olivier font référence aux bois entourant le village et symbolisent l'un la Force, l'autre la Paix. La devise (personne ne m'abat) résume l'histoire de Moncale, qui n'a jamais cédé.
Le blason prend en compte les prescriptions de la circulaire du Ministère de la Culture AD 2001-2 du 12 juillet 2001. En lieu et place de l'habituelle couronne murale, la couronne comtale qui timbre l'écu n'est pas une marque nobiliaire. Au même titre que la couronne qui timbre l'écu de la ville de Nice, elle rappelle le Comté.
(Wikipedia)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de U Nuvellaghju, 2020.

* * *

Sources: SI WP

Mise(s) à jour:
28/12/2020 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright