L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

MIDREVAUX
(Vosges)
INSEE n° 88303

BLASON DE MIDREVAUX

(2019) D'azur à la lettre onciale M d'or couronnée du même et accompagnée en pointe d'une hydre à trois têtes d'argent; vêtu d'or chargé en chef de deux haches d'azur emmanchées de gueules, posées en pal et affrontées.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert André Louis.
Adopté le 3 septembre 2019.

Le M oncial d’or couronné représente la vierge Marie triomphant du démon symbolisé par l’hydre. Le champ d’azur évoque les armes de l’abbaye de Mureaux seigneur du village sous l’ancien régime (d’azur chargé d’une vierge Marie d’or).
La partition du vêtu, en pointe dessine le V d’un val; le M et l’hydre combinés au val constituent des armes parlantes homonymes (phonétiques) pour le toponyme MIDRE VAUX.
Les haches et les rameaux d’alisier torminal, un des princes du bois, illustrent l’importance des forêts qui environnent le village et les activités et les commerces qu’elles génèrent.
(D'après un texte explicatif de Robert André Louis)

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Dessin de Robert André Louis.
(Aimablement transmis par son auteur)

* * *

Sources: TR

Mise(s) à jour:
03/10/2019 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus