02 568 - OIGNY EN VALOIS
(Aisne)

D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux colombes affrontées d'argent et en pointe d'un croissant du même; au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent; au franc-canton d'azur chargé d'une épée d'argent garnie d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Cette commune proche de Villers-Cotterets, dans une clairière de la forêt de Retz a adopté les armoiries du général d’Empire Henri François Marie Charpentier décédé le 14 octobre 1831 a Oigny où il s’etait retiré après 1815.
Il était issu d’une famille de Soissons anoblie qui portait: «d’azur au chevron d’or accompagné en chef de deux colombes affrontées d’argent et en pointe d’un croissant du même; au chef de gueules chargé de trois étoiles d’argent». Gagné par les idées révolutionnaires, il s’engage en 1792 dans le 1º bataillon de volontaires de l’Aisne.
Général de division en 1804, il est fait comte d’Empire en 1810. Les comtes militaires de l’Empire portaient sur leurs armoiries un canton d’azur chargé d’une épée haute garnie d’or que nous retrouvons sur les armoiries du général Charpentier.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2018.



Entête de document de la mairie, 2017.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
08/12/2018 Ajout d'un commentaire.
30/11/2018 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright