88 500 - VENTRON
(Vosges)

Taillé: au 1er d'or (d'argent) à la crosse épiscopale de sable, mouvant de la partition au 2e d'azur au lion léopardé d'argent (d'or).

Décorations:
Croix de Guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Il s’agit du blason de la famille de Serre tel qu’il est reproduit dans Dom Pelletier, sans la montagne Le savant bénédictin a cependant fait une erreur, qu’il corrige dans son errata En réalité il s’agit d’un tranché d’argent et d’azur, l’argent figurant une montagne, au lion léopardé d’or passant dans le sens de la bande, comme le reproduit A. Georgel dans son Armorial de Lorraine. La blason de Pagny sur Moselle reprend ce tranché pour honorer la mémoire du Comte de Serre, natif du lieu. Ici, c’est parce que Charles François de Serre donna ses forêts aux habitants de Ventron en 1704 que son lion léopardé figure dans le blason communal. Enfin, la crosse rappelle que c’est Jean Des Porcelet de Meilhanne, évêque de Toul, qui affranchis en 1617 les habitants du lieu. (UCGL)

Note: Le site de la commune montre un blason avec inversion des couleurs du 1er champ et du lion par rapport à celui de l'UCGL.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2017.



Site Internet de la commune, 2017.

* * *

Sources: SI UC

Mise(s) à jour:
16/11/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright