32 316 - PEYRUSSE MASSAS
(Gers)

(2017) Coupé-crénelé: au 1er parti au I d'or à la porte crénelée d'argent chargée de trois bandes d'azur et ouverte du champ, au II de sinople à la croix fleurdelisée rayonnante d'argent, au 2e de gueules à la biche regardant couchée d'argent, senestrée d'une flèche en pal, pointe en haut, de sable brochant sur une main senestre d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté le 23 mars 2017.
"La porte crénelée rappelle le château et l'argent et l'azur des bandes qui la chargent les émaux des armes de ses seigneurs - les Massas. La croix fleurdelysée rayonnante évoque Jacques d'Astorg, baron de Peyrusse Massas qui fut mousquetaire du roi Louis XIV. Quant à la biche, elle évoque l'église Saint-Gilles et la légende qui y est attachée : St Gilles serait né à Athènes puis serait allé à Rome avant de se retirer dans le département actuel du Gard, dans le Sud de la France. Il vivait seul, en ermite dans une forêt, quand tout à coup, une biche vint vers lui. Tout dans l’attitude de la biche apeurée semblait implorer sa protection. Les chiens aboyaient, la biche pétrifiée se mit derrière St Gilles. Une flèche fut tirée par un des chasseurs, St Gilles leva la main, arrêta la flèche et sauva la biche. Le Roi fit aussitôt arrêter la chasse devant ce miracle. Pour se faire pardonner, il fit construire une abbaye dans le Gard dont Saint Gilles devint l’abbé"
(D'après la documentation aimablement fournie par l'association Histoire de transmettre)

Note provisoire: La débibération, erronée, donnant une croix fleurdelisée d'or sera corrigée. Elle sera modifiée et, en attendant, l'ancienne a été enlevée du site.

* * *

Sources: AO TR

Mise(s) à jour:
19/09/2017 Correction dublason et ajout d'un commentaire.
16/09/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright