L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

THIAVILLE SUR MEURTHE
(Meurthe et Moselle)
INSEE n° 54519

BLASON DE THIAVILLE SUR MEURTHE

(1978) Parti: au 1er de sinople à la pointe d'or chargée d'une tour de sable ouverte et ajourée d'argent, au 2e de gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur issant d'un nuage d'argent tenant une épée de même garnie d'or, flanquée de deux cailloux d'or; à la rivière ondée d'azur brochant en pointe.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Thiaville possédait un château dont il ne reste aucun vestige, ce n'est qu'une ombre, comme la tour de sable le représente. La commune est située dans une petite vallée qui s'enfonce dans une forêt épaisse (la pointe d'or sur champ de sinople). Comme ses voisines, elle dépendait de l'évêché de Metz (l'épée et les cailloux). Pour illustrer le nom complet de la commune, la rivière Meurthe est figurée au bas de l'écu. (UCGL)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Site Internet de la commune, 2022.



Livret d'accueil 2020, p. 22.

* * *

Sources: UC

Mise(s) à jour:
13/03/2022 Ajout d'un lien et de deux documents.
05/09/2017 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus