55 575 - VOUTHON HAUT
(Meuse)

(1998, 2017) D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent, accompagnée en chef de deux arbres de sinople et en pointe d'un sapin du même surmontant une louve passant de sable, languée de gueules.

Devise: « plus penser que dire ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason a été composé en 1998 par Monsieur Jean-Claude Henry  maire à l’époque qui en a fait réaliser une sculpture sur tek; il a été colorié et adapté aux coutumes héraldiques par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains en mars 2017.
Le sable et l'argent sont ceux des armes de la famille des Salles, jadis seigneur de Vouthon-Bas et de Vouthon-Haut qui portait d'argent à la tour donjonnée de sable; elle possédait un château à Vouthon-Haut.
La bande de gueules et les trois alérions d’argent soulignent l’appartenance du village à la Lorraine. Vouthon dépendait jadis du Barrois mouvant dont l’histoire a été longtemps liée à celle du duché de Lorraine.
La louve évoque le sobriquet des habitants de Vouthon-Haut les Laws: les loups car durant le jour, ils travaillaient dans les bois, on les rencontrait au village surtout la nuit.
Les arbres feuillus et le sapin illustrent l’importance de la forêt communale de Vouthon Haut et la variété des essences qui s’y développent.
(D'après un texte explicatif de Robert André Louis)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Robert André Louis.
(Aimablement transmis par son auteur)



Sculpture sur bois de Jean-Claude Henry.
(Aimablement transmis par Robert André Louis)

* * *

Sources: TR AO CL

Mise(s) à jour:
06/05/2019 Ajout d'un lien.
23/03/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright