62 821 - TINGRY
(Pas de Calais)

D'argent à trois rencontres de boeuf de sable, allumés du champ.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 79.

La commune de Tingry utilisait déjà ces armes, d'argent à trois rencontres de boeufs de sable, quand fut inaugurée la mairie en 1881. Elles sont toujours visibles, sculptées à son fronton; la sculpture est aujourd'hui peinte.
Il s'agirait, à l'origine, des armes des anciens seigneurs du lieu. Le premier seigneur de Tingry connu serait Guillaume "Faramus" de Tingry (1125-1168), fils de Guillaume, comte de Boulogne, homme d'armes, bienfaiteur des abbayes de Saint-Josse et de Samer.
A sa mort, la seigneurie passa aux De Fiennes. A la mort de Robert de Fiennes, connétable de France, le domaine passa à la maison de Luxembourg en 1385, puis aux Clermont-Tonnerre en 1635, puis aux Montmorency en 1662.
Guillaume "Faramus" (ou Pharamus) de Tingry aurait vécu un temps en Angleterre sous le nom de Pharamus de Boulogne, ou Boleyne. Une tradition, sans doute d'invention tardive, prétend qu'en serait issue, en Angleterre, la famille d'Anne Boleyn, deuxième épouse d'Henri VIII et mère d'Elisabeth 1ère, qui portait aussi d'argent à trois rencontres de boeufs de sable, mais aussi un chevron de gueules.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Façade de la mairie, Google Street View, 2009.

* * *

Sources: AD ML

Mise(s) à jour:
21/03/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright