02 431 - LIEZ
(Aisne)

(1985) D'or à la barre échiquetée à plomb d'argent et d'azur, chargée d'un écusson de gueules au lion d'argent et accompagnée, en chef, d'une tête de crosse contournée de sable posée en barre et, en pointe, d'une feuille de lierre versée de sinople.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce village du Noyonnais fut d'abord la propriété de la trésorerie du chapitre de la collégiale de Saint Quentin ce qui est rappelé par la crosse de sable sur les armoiries
communales. En 1130,Simon de Vermandois évêque de Noyon et trésorier du chapitre de Saint Quentin donne une partie de la seigneurie de Liez à Pierre dit Schiva moyennant une rente annuelle de 10 sous, à sa charge d'offrir tous les ans à Pâques à la collégiale de Saint Quentin une plante de lierre, allusion au nom du village: Lier ou Lierum. Ce lierre est représenté à la pointe des armoiries.
De 1510 à  la Révolution la seigneurie est aux mains des marquis de Flavigny. Cette branche des Flavigny Liez portait: échiqueté d'argent et d'azur à un écusson de gueules posé en abîme. Le lion rampant d'argent rappelle qu'au XIVe siècle la seigneurie était la propriété de la famille de Proizy qui portait: de sable à trois lions d'argent armés et lampassés de gueules.
Entièrement détruit en 1917, le village est décoré de La Croix de Guerre le 17.10.1920. Sa reconstruction va de 1925 à  1928.
Les armoiries ont été adoptées le 9 décembre 1985 par le Conseil Municipal et son maire M Objois. Armoiries surmontées d'une couronne murale et soutenues par un listel d'azur et d'or chargé des lettres LIEZ d'or.
D'après: René de la Tour du Pin Chambly de la Charce, Les anciennes familles militaires du Laonnois, Imprimerie du Journal de l'Aisne, 1903.
Article du journal L'Union du 6 août 1986.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2017.



Blason sur le site de la commune, 2017.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
16/03/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright