02 084 - BEZU LE GUERY
(Aisne)

De gueules au chevron d'argent chargé d'un lion de sable et de deux burelles ondées d'azur, accompagné en chef, à dextre, d'une harpe d'or, à senestre d'une grappe de raisin de pourpre, tigée d'or et feuillée de sinople et, en pointe, du portail de l'église du lieu d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce village était divisé en plusieurs petits fiefs possédés par des familles apparentées, ce qui, ajouté aux héritages et aux ventes, rend difficile l'établissement de listes de seigneurs. Le fief de Champversy, un hameau à l'écart du village a les mêmes seigneurs que l'un des trois fiefs du village.
Le blason de ce bourg de la Brie champenoise a été construit à partir de celui de la famille de Mainville originaire de Bourgogne. Entre 1635 et 1652, Henri de Mainville, catholique, succède à des seigneurs protestants comme seigneur de Champversy et Bezu en partie. Il porte de gueules au chevron d'argent chargé d'un lion de sable accompagné de trois harpes d'or.
Les modifications apportées concernent:
- la harpe du chef senestre remplacée par une grappe de raisin de pourpre tigée d'or et feuillée de sinople. Elle souligne l'importance du vignoble de Champagne du village.
- la harpe en pointe a fait place au porche de l'église du lieu dédiée à saint Rufin et saint Valère (porche du XVIIIe surmonté d'une coquille).
- sur le chevron sont ajoutées deux burelles ondées d'azur désignant le ru de Bezu.
D'après: Jean- Pierre Champenois, Aperçu de l'histoire du protestantisme dans la région de Château-Thierry, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, Tome 55, 2010
Site Euraldic pour l'identification des armoiries de la famille de Mainville.
(Patrick Cavelier)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Article de presse l'Axonnais No 123, 22 septembre 2016, extrait.
(Aimablement transmis par Patrick Cavelier)

* * *

Sources: TR AP

Mise(s) à jour:
11/08/2018 Ajout d'un document.
08/03/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright