62 863 - VIOLAINES
(Pas de Calais)

D'azur au chevronnel renversé et abaissé d'or, à la jeune fille contournée tenant dans sa dextre une baguette étincelante à dextre et à l'église du lieu à senestre, toutes deux d'argent et mouvant du chevronnel, au tracteur agricole du même brochant en pointe.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune n'a pas adopté les armes qu'avaient dessiné pour elles les services des Archives départementales du pas-de-Calais, et qu'ils avaient intégré comme acquises à leur Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 49.. Ces armes, d'or à la fasce d'azur contre-bretessée (ou plus exactement bretessée, si on s'en tient au dessin qui est fait de ce blason) surmontée d'un lambel de gueules, seraient reprises des armes qui figurent sur une des pages des albums des ducs de Croÿ (fin XVIe -début XVIIe siècle). Ces armes, largement diffusées sur Internet, n'ont jamais été utilisées.
On trouve aujourd'hui, et notamment sur les journaux communaux depuis les années 2000, d'autres armes, de composition un peu scolaire, mais adoptées au moins par l'usage. Le chevronnel s'inspire à la lettre initiale "V". On devine en chef dextre une "fée électricité", avec sa baguette étincelante (allusion à la centrale électrique reconstruite en 1950) et l'église du lieu. En pointe, un tracteur agricole évoque les huit grandes fermes qui subsistent sur le territoire de la commune.
Ornements extérieurs: une branche de laurier de sinople, un épi de blé d'or, la croix de guerre 1914-1918.
(Jacques Dulphy)

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 49. (Variante)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2017



Bulletin municipal Violaines Infos, 2010.



Bulletin municipal L'Echo de Violaines, 2013.

* * *

Sources: SI BM

Mise(s) à jour:
07/03/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright