62 847 - VERQUIGNEUL
(Pas de Calais)

(1980) D'hermine au croissant de sable.

Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 47.

Cette commune avait fusionné en 1990 avec celle de Béthune. Cette fusion a été annulée en 1998 et Verquigneul a retrouvé sa liberté communale.
La famille De Verquigneul a possédé la seigneurie jusqu'au XIVe siècle. Cette famille aurait porté d'hermine au croissant de sable. Mais à ces armes s'ajoute, sur les sceaux, un lambel en chef, que la commune a peut-être assimilé à une brisure de cadet. Quoi qu'il en soit, on peut aussi considérer cette absence de lambel comme brisure communale, et les armes sont aussi originales que justifiées.
Elles sont connues par plusieurs sceaux conservés aux Archives du Pas-de-Calais, décrits par Demay (Inventaire des sceaux de l'Artois, 1877).
Gilles de Verquigneul, chevalier, seigneur de Verquigneul en 1325, portait "un écu d'hermine portant un croissant, au lambel de trois pendants". Mahieu de Verquigneul [Mahieu de Verkignoel], fils aîné de Gilles, portait les mêmes armes, ce qui semble confirmer la constance du lambel. Le même Mahieu, devenu à son tour chevalier de Verquigneul, alors châtelain de Béthune, en 1346, les conserve encore avec le lambel, comme Robert de Verquigneul, écuyer, châtelain de Beuvry en 1380.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Bulletin municipal, 2e trimestre 2014.



Bulletin municipal, juin-juillet 2008.

* * *

Sources: AD BM

Mise(s) à jour:
06/03/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright