02 108 - BOURGUIGNON SOUS MONTBAVIN
(Aisne)

Parti: au 1er d'or à la palette de peintre au naturel, posée en barre et traversée de trois pinceaux du même en bande, les pointes respectivement d'azur, de sinople et de gueules, au 2e d'azur à la plume d'argent et à l'épée du même passées en sautoir; au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la croix d'argent chargée d'une crosse de gueules.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce village est l'un des plus typique du sud du Laonnois .Si le chef du blason représente les armes de l’évêché de Laon dont il dépendait jusque la Révolution,l'intérêt vient des meubles du champ.
- La palette et les trois pinceaux désignent trois peintres nés à Laon au XVIIe siècle: les frères Le Nain Antoine, Louis et Mathieu dont les parents possédaient un vendangeoir à Bourguignon (classé M H en 2003). Dés 1630 ils s'installent à Paris, faubourg St. Germain des Près, et deviennent membrés de l’académie royale de Peinture. Leurs oeuvres réalistes s'inspirent de la vie paysanne de leur enfance ce qui va assurer leur succès. En 1990 la ville de Laon à acquis une oeuvre de Mathieu peinte vers 1650: le Concert, présentée au musée.
- La plume évoque une femme de lettres Madame la baronne de Cuzey, née Marie Catherine Abele de Beffroy, à Laon en 1751, mariée à un militaire Simon Michel Cardinal de Cuzey, surnommée la "Sevigne du siècle", elle fait paraître des articles pleins d'esprit dans la presse. Veuve en 1790 elle achète trois ans plus tard un vendangeoir dans le village et y décède en 1818.
- L'épée désigne un ancien officier d'artillerie sous la République devenu général et baron d'Empire: Nicolas Francis Thérèse Gondellier de Tugny (1770 - 1839 ). Détaché un temps auprès du roi de Naples, Murat, il fut son ministre de la guerre. Retiré à Bourguignon en 1815, il en devint le maire. Sa sépulture est toujours visible au Cimetière communal.
(Patrick Cavelier)

* * *

Sources: TR

Mise(s) à jour:
11/03/2014 Ajout d'un commentaire.
15/02/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright