62 825 - TORTEQUESNE
(Pas de Calais)

D'argent à la champagne vergetée d'argent et de sable de seize pièces, au chêne tordu de sinople, englanté du champ, fûté de sable brochant sur le tout.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 172.

Il a existé une famille d'ancienne chevalerie et seigneur du lieu portant ce nom, et qui portait de sinople au chef d'hermine. Un "chevalier François de Torteken" prit part en 1096 au tournoi d'Anchin. Les armes de cette famille ont été relevées par la commune de Hamel (59).
La commune de Tortequesne (Tortequène, Tortétchène, le chêne tordu, en picard) n'a pas pas relevé ces armes, même en partie. Elle n'en a retenu que les couleurs le sinople et le sable.
Vers 1984, la commune s'est composée un blason sur lequel est représenté un chêne tordu; en 1994 les services des Archives départementales du Pas-de-Calais en ont simplement corrigé les couleurs, un peu fantaisistes dans les premières représentations.
Ces armes figurent aujourd'hui (2016) au fronton de la mairie; mais la champagne n'y est plus palée d'argent et de sable (d'ailleurs l'origine de ce "palé" a déjà été oubliée) mais rayée verticalement, comme pour marquer un émail de gueules.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la Communauté de Communes Osartis Marquion, 2017.

* * *

Sources: AD SI

Mise(s) à jour:
18/02/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright