02 792 - VEUILLY LA POTERIE
(Aisne)

(2016) D'azur au chêne de sinople englanté du même et fûté de sable, accosté de deux pots à l'antique au naturel, accompagné d'une tierce ondée d'argent en pointe; au chef cousu de gueules chargé d'un écu gironné d’argent et de gueules, adextré d'un lion et senestré d'une fleur de lis, tous deux d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Blason fautif: plus correct aurait été de mettre un champ d'argent et une tierce d'azur.
Le champ de l'écu présente trois caractères de cette commune du sud de l'Aisne (ancien Orxois): l'eau, le bois et la poterie.
- l'eau: la tierce ondée d'argent désigne les trois cours d'eau qui la traversent à savoir le Clignon, le ru du Bastounè et le ru des Chapelles.
- le bois, symbolisé par un chêne de sinople, rappelle l'importance du couvert forestier.
- la poterie: cette activité est rendue possible par la présence d'une couche d'argile tertiaire (Sparnacien inférieur) appelée glaise ou encore «terre à potier». On sait peu de chose sur cette activité. Une monographie de 1888 nous dit: «Autrefois,l'art du potier était à l'honneur... dans presque toutes les maisons il y avait un four. De nos jours, il n'y a plus qu'un potier».
Le chef de l'écu est consacré aux anciens seigneurs du village. Trois nous sont connus:
- Vers 1670 Charles de Ripault, Conseiller d’État, portait: de gueules au sautoir échiqueté d'argent et d'azur, cantonné de quatre fleurs de lys d'or. L’émail et une fleur de lys d'or ont été conservés.
- Les armes de la famille de Cugnac originaire du Quercy sont entièrement reprises.
- La branche des Cugnac Veuilly s'éteint lorsque Henriette de Cugnac, née en 1734, se marie au marquis de Saint-Exupery. Cette famille devient seigneur de Veuilly et portait d'or au lion de gueules. Le lion est conservé mais sera d'or par nécessité.
D'après la monographie de l'instituteur G. Leseurat 1888.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

Sources: WP

Mise(s) à jour:
08/01/2016 Ajout d'un commentaire.
06/01/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright