02 694 - SAINT SIMON
(Aisne)

De sable à la croix d'argent chargée de cinq coquilles de gueules.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce village du Vermandois est né au XIe siècle avec la construction d'un château par le dernier comte de Vermandois, Eudes dit l'Insensé afin de surveiller la vallée de la Somme.
Le nom du village se rapporte à Simon de Crepy (en Valois) qui abandonna titres et seigneurie pour se retirer dans un monastère du Jura où il décède en 1082. Sa soeur Adèle avait épousé Herbert IV de Vermandois père de Eudes.
La commune a adopté les armoiries de la famille de Rouvroy dont la terre se situe près de St Quentin. En 1334 Mathieu de Rouvroy dit Le Borgne épouse sa cousine Marguerite de St Simon héritière des biens de son frère Jacques II de St Simon mort sans enfant. Les Rouvroy vont désormais accoler à leur nom celui de St Simon. Cette terre de roture ne devient un fief qu'en 1371 à la demande de Jean de Rouvroy,fils et successeur de Mathieu dit lui aussi Le Borgne,grand bouteiller de France.En 1635, le roi Louis XIII érige la seigneurie de Rouvroy dont dépend St Simon en duché-pairie en faveur de son favori Claude de Rouvroy de St Simon comte de Rasse âgé de 28 ans.
Son fils, Louis de Rouvroy de St Simon est le célèbre moraliste qui va décrire la Cour et les coulisses du pouvoir de la fin du règne de Louis XIV et sous la Régence dans ses Mémoires. Il est aussi le dernier représentant de la branche de Rasse décédé en 1755. Lors de la 1ère guerre mondiale, le maire du village Édouard Magnier est exécuté par les allemands le 3 octobre 1914 pour refus d'obéissance et le village sera détruit en 1917 ce qui lui vaudra La Croix de guerre. a reconstruction sera parrainée par la ville de Charenton.
(Patrick Cavelier)

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
30/01/2017 Ajout d'un commentaire.
12/12/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright