02656 - ROUCY
(Aisne)

De gueules à la cotice en barre d'argent chargée de dix fleurs de lis de sable posées dans le sens de la bande, accompagnée en chef d'un chou d'or et en pointe d'un lion d'argent.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le chou est le symbole d'Hugues CHOLET, comte de Roucy au début du XIIe siècle. Un cholet étant à l'époque un petit chou ou un chou sauvage.

A l’ouest de l’ancienne province de Champagne et proche du Laonnois, Roucy apparaît dans les documents écrits sous la forme castrum Rossi en 949, castro roceio en 1096 puis castrum roceium en 1177.
Une motte castrale est édifiée au milieu du Xe siècle par un chef normand Ragnold (devenu Renaud) sur une butte aux pentes abruptes du versant gauche de la vallée de l’Aisne. Cette position stratégique va permettre aux seigneurs de Roucy de contrôler une portion de la vallée de l’Aisne entre Evergnicourt en amont et Pargnan en aval qui sera la base de leur puissance au Moyen-Âge. La première lignée des comtes de Roucy s’achève vers 1033 avec le décès d’Ebles Ier. Sa fille Alix apporte le comté à son mari Hilduin de Montdidier qui inaugure la maison des Roucy Montdidier. Parmi ses représentants la commune à retenu Hugues Ier dit Cholet (1103-1160) sixième comte de Roucy qui est à l’origine des premières armoiries connues du comté. Ses actes officiels commencent souvent par cette formule «Ego Hugo Cauliculus comes roceii» soit: Moi Hugues Cholet comté de Roucy. En latin cauliculus signifie petit chou ou cholet. Voilà un homme qui semble doté d’une solide personnalité au point de pratiquer un humour chargé d’une forte dose d’autodérision.
La commune a donc représenté sur ses armoiries un chou d’or sur champ de gueules ne faisant que reprendre les armoiries publiées en 1637 par l’intendant Caumartin dans Recherche de la noblesse de Champagne.
Hugues a t-il porté un chou sur ses armoiries? Un sceau lui appartenant, daté de 1154, destiné à l’abbaye de Saint-Hubert (Belgique), le représente à cheval protégé par un bouclier décoré d’un arbuste en forme de créquier portant des choux. Un dessin de son tombeau disparu à la Révolution le représente en gisant recouvert d’un bouclier chargé d’un chou en forme de créquier à cinq branches. Si ce tombeau est aujourd’hui daté du XIIIe siècle, il n’en reste pas moins que le premier emblème des comtes de Roucy est un chou en forme de créquier.
Ce n’est que sous la maison suivante des Roucy Pierrepont que Jean V (1304-1346) adopté un nouvel emblème: un lion d’azur armé et lampassé de gueules sur champ d’or. Ce lion est aussi présent sur les armoiries communales mais il est d’argent, métal emprunté au lion de la maison des Roucy Sarbruck afin de respecter les règles de l’Héraldique.
Les fleurs de lis représentent la dizaine de familles qui ont porté le titre de comté de Roucy et ont montré leur attachement et fidélité à la couronne. Ce fut le cas des comtes de la maison de Roucy Pierrepont. Jean IV est tué en 1304 à la bataille de Mons en Pevèle, son fils Jean V est tué en 1346 lors de la défaite de Crécy en Ponthieu, Robert II est fait prisonnier avec le roi Jean II le Bon à Poitiers en 1356, Jean VI est tué à Azincourt en 1415.
Armoiries communales adoptées en juin 1989 par le Conseil Municipal.
Commune décorée de La Croix de guerre 1914-1918 (décret du 17 10 1920).
D’après:
- Maximilien Melleville, Notice historique et généalogique sur les comtes de Roucy, Bulletin de la société académique de Laon VIII, 1859.
- Adrien Grave, Abrégé historique et généalogique des comtes de Roucy, Le Regain, 2012.
- Étienne Patou, site Racines et Histoire, 2004.
- Michel Bur, La formation du comté de Champagne 950-1150, Annales de l’Est, Mémoires 54, Nancy, 1977.
- P. Vatin, Archives administratives de la ville de Reims, 1839.
- Jean-François Nieus (université de Namur), L´invention des armoiries en contexte, Haute aristocratie, identité familiale et culture chevaleresque en France et en Angleterre 1100-1160, Journal des Savants, Ed de Boccard, janv-juin 2017.
- La contribution fructueuse de Mr Jean-Marie Lejeune habitant de Roucy.
(Patrick Cavelier)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason officiel de la commune.
(Aimablement transmis par Jean-Marie Lejeune)



Blason officiel de la commune.
(Aimablement transmis par Jean-Marie Lejeune)



Plaque de rue.
(Photo Jean-Marie Lejeune, 2016)



Plaque de rue, détail.
(Photo Jean-Marie Lejeune, 2016)

* * *

Sources: ML

Mise(s) à jour:
06/02/2022 Ajout d'un commentaire.
11/12/2016 Correction du blason, ajout d'un commentaire et de quatre documents.
06/12/2016 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright