02593 - PASLY
(Aisne)

Taillé: au 1er d'azur à la feuille de groseillier d'or posée en barre, au 2e de sinople à la pomme de pin d'or posée en barre, le pédoncule en haut; à la cotice en barre d'argent, brochant sur la partition et chargée, en chef, de trois lionceaux de gueules et, en pointe, de trois fleurs de lis d'or, tous posés et plomb et rangés en barre.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce village de l’ancien Soissonnais est installé dans un site en forme d’anse aux pieds du rebord de plateau dominant la rive droite de l’Aisne, Paslia en 1201 puis Paliacum en 1226, son nom dérive du latin paluster qui a donné palustre en français et désigne un lieu marécageux (un hameau du village est appelé les Marais).
La présence de l’eau se retrouve dans le premier taillé du blason par opposition au second de sinople qui représente la terre.
Propriété du chapitre de la cathédrale de Soissons, on ne sait rien sur l’existence éventuelle de seigneurs laïcs pour le village.
Crée dans les années 1980, le blason montre l’évolution de la mise en valeur du territoire à travers la vigne installée sur les flancs du plateau orientés au Sud. En 1760 on comptait 25 arpents de vignes soit autour d’une douzaine d’hectares. Au début du XXe siècle des plantations de pins noirs [pinus nigra] remplacent la vigne (pinède du mont Hardrets en particulier).
Seule référence historique, la cotice avec les lionceaux de gueules et les fleurs de lis d’or symboles de l’appartenance de la commune à la Picardie.
Village très abîmé lors de la guerre de 14-18 et décoré de La Croix de guerre (décret du 21/10/1920).
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016.



Site Internet de la commune, 2016.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
22/10/2022 Ajout d'un commentaire.
29/11/2016 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright