62 772 - SALPERWICK
(Pas de Calais)

De gueules à la fasce d'or surmontée d'un lambel à cinq pendants du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 223.

Une famille ancienne en Artois a porté le nom de Salperwick, localité dont elle était originaire et qui a donné sans doute, avec l'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer, les premiers seigneurs connus du lieu.
C'est le blason de cette famille qu'a choisi de relever la commune, plutôt que celui de l'abbaye, qui possédait à cet endroit ferme, terres et marais. L'abbaye portait une escaboucle et une bordure componnée.
De Mahieu de Salperwick, chevalier du comte d'Artois en 1299, on connaît un sceau orné d'un écu portant une fasce, au lambel de cinq pendants. Ce sceau est appendu à une quittance conservée aux Archives du Pas-de-Calais. Il figure à l'inventaire de Demay (Inventaire des sceaux de l'Artois, 1877, notice 630). Un autre Mahieu de Salperwick, écuyer, châtelain de Montoire (en Artois) en 1370, portait aussi sur l'écu de son sceau, une fasce et un lambel, ajoutant un maillet en brisure sur la fasce (Demay, notice 1772).
Les armes de la famille De Salperwick ont été reprises à la suggestion des Archives départementales (Armorial, tome II, 1996). Les couleurs, non connues, ont été imaginées pour la commune.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
23/11/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright