48 128 - RIMEIZE
(Lozère)

(2002) Tranché: au 1er d'or au château donjonné de gueules, le donjon accosté de deux haches d'armes adossées d'azur, au 2e d'argent à l'aigle de sable; à la bande ondée de sinople brochant sur la partition; au pont en dos d'âne de trois arches d'azur brochant en abîme sur la bande.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le Blason de la Commune a été créé en 2002 par BESTION Loïc (dessin), ALAUX Amélie et KWIETNIAK Benoît (recherches historiques) à l’initiative de M. Alphonse BERTHUIT, Maire aujourd’hui décédé.
Cet écu tranché (écu coupé par une barre en biais de haut en bas), a pour objet de représenter la commune de RIMEIZE au point de vu historique et géographique.
Il se décrit ainsi:
- Le haut du blason est surmonté de trois croix (que l’on retrouve au sommet de l’église) qui rappellent que le village était une paroisse mais divisée entre les deux baronnies, fait assez exceptionnel pour l’époque.
- A l’intérieur du blason se trouvent :
Les armes des Barons d’APCHER : d’or (jaune), au château de trois tours de gueules (rouge), deux haches, l’une à droite de la tour centrale, l’autre à gauche de celle-ci.
Les armes des Barons de PEYRE : d’argent (blanc) à l’aigle éployé de sable (noir).
La présence de ces armes s’explique par le fait que RIMEIZE, fût dès le Moyen Age et ce jusqu’à la révolution, un des principaux points frontière, entre les deux baronnies. On retrouve d’ailleurs cette idée de frontière dans l’étymologie même de RIMEIE qui se traduit par « rivière du milieu »
Une barre ondée de sinople (vert), partage l’écu qui représente la RIMEIZE.
- Au centre du Blason figure un pont qui symbolise le point de passage entre PEYRE (côté église) et APCHER (côté Mairie). Il représente aussi la place centrale du village au sein de la commune.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016.



Enveloppe de mairie, 2015.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
15/11/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright