62 745 - SAINT DENOEUX
(Pas de Calais)

D'argent au sautoir de gueules chargé en coeur d'une molette d'or et cantonné de quatre croisettes de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 171.

On retrouve ici encore, comme dans de nombreuses communes du département dont les armes ont été créées à la suggestion des Archives départementales du Pas-de-Calais vers 1995, la mémoire des armes de l'abbaye de Sainte-Austreberthe de Montreuil, seigneur du lieu, et qui portait d'argent au sautoir de gueules chargé en coeur d'une molette d'or.
Ces armes, différemment déclinées, se retrouvent notamment sur celles des communes de: Sainte-Austreberthe (62), Marconne (62), Humbert (62), Boubers-lès-Hesmond (62) ou Roussent (62), autant de noms auxquels on pourra se reporter.
La molette peut évoquer aussi les armes de la famille De Boufflers, qui en portait trois. Cette famille d'ancienne chevalerie, originaire du Ponthieu voisin, en val d'Authie, et dont sont issus les ducs du même nom, portait trois molettes (mais à six pointes celles-là) et neuf croisettes (mais recroisetées) (voir Boufflers, 80).
On retrouve aussi ces croisettes, mais en quatre exemplaires, sur les armes de Saint-Denoeux, mais non-recroisetées. Françoise de Boufflers, abbesse de l'abbaye augustine de Sainte-Austreberthe dans la première partie du XVIe siècle, fit reconstruire le choeur de l'église Sainbte-Austreberthe de Saint-Denoeux.
A ces quelques détails près, ces armes communales eurent été irréprochables
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
15/11/2016 Ajout d'un commentaire.
11/11/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright