02 646 - REVILLON
(LES SEPTVALLONS)
(Aisne)

D'or au chevron d'azur, accompagné de trois clous de sable; au chef d'azur chargé d'un lion léopardé d'argent, armé et lampassé de gueules.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les communes de Glennes, de Longueval-Barbonval, de Merval, de Perles, de Révillon, de Vauxcéré et de Villers-en-Prayères ont fusionné le 1er janvier 2016 et sont devenues des communes déléguées de la commune nouvelle Les Septvallons.

Ce village tire son nom du latin rivoli ou rivoluali qui signifie petits ruisseaux. De fait deux rus prenant leurs sources près de Merval et de Serval se rejoignent à Revillon pour former le ru de Saint-Pierre qui se jette ensuite dans la rivière Aisne.
Les armoiries du village sont une synthèse de celles de propriété de la famille de Creil qui portait: d'azur au chevron d'or acccompagné de trois clous d'argent. En 1603 Nicole de Creil unique descendante apporte en dot Revillon et Marvel à son époux François de Hedouville seigneur de Serval et Glennes.
La famille de Hedouville originaire du Vexin français (Hedouville est aujourd'hui un village du Val d'Oise) portait: d'or au chef d'azur chargé d'un lion d'argent léopardé, armé et lampassé de gueules. En 1738 Antoinette Clermonde de Hedouville se marie avec Claude André de Flavigny et lui apporte Revillon et Serval en dot.
D'après: Recherche de la noblesse de Champagne, Intendant Louis François de Caumartin, 1673.
(Patrick Cavelier)

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
08/11/2016 Ajout d'un commentaire.
06/11/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright