02 641 - RENNEVAL
(Aisne)

D'or à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce village de Thierache a adopté les armes de ses seigneurs,la maison de Raineval ou Renneval attestés depuis le XII° siècle.
Cette famille a donné des serviteurs dévoués à la royauté dont certains ont atteint de hautes fonctions. C'est le cas de Raoul II de Renneval qui va servir trois rois: Jean II, Charles V et Charles VI. Nommé panetier du roi en 1358 à 18 ans, il participe en 1360 à la défense de Paris assiégé par Édouard III roi d'Angleterre et intègre trois ans plus tard le Grand Conseil du roi Charles V. En 1392, il fait partie des douze seigneurs qui forment le Conseil de Régence quand se manifestent les premiers signes de démence du roi Charles VI,mais il décède peu après (1393 ?).
La famille paie un lourd tribut lors de la défaite d'Azincourt en 1415. Waleran de Renneval y est tué avec ses frères Aubert et Jean ainsi que son gendre Baudouin d'Ailly. Son seul fils Raoul III décédé en 1404 sans enfant,la seigneurie passe aux descendants de son frère Aubert.
Au XVIe siècle, la famille gagnée au protestantisme doit se réfugier en Hollande. Le dernier descendant Jean Charles de Renneval décède en Hollande. Ses biens confisqués sont transmis en 1718 à son cousin Antoine de Faye d'Athies.
D'après: Histoire des grands officiers de la Couronne Tome VIII.
(Patrick Cavelier)

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
05/11/2016 Ajout d'un commentaire.
01/11/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright