55 453 - SAINT ANDRE EN BARROIS
(Meuse)

(2016) D'azur à quatre bars d'or affrontés en sautoir, accostés de deux annelets du même; au chef cousu de gueules chargé d'une corde d'argent au double noeud posée en fasce.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert André Louis.
Adopté en avril 2016.
Les quatre bars rangés en sautoir dessinent la croix de Saint André toponyme et patron de la paroisse en évoquant les armes du Barrois.
Le double noeud de corde évoque deux enfants du village:
- Jean-Nicolas Cordier, né le 3 décembre 1710 à Saint-André, prêtre, professeur de philosophie et de théologie. Considéré comme réfractaire et arrêté, il meurt le 30 septembre 1794 sur les pontons de Rochefort. Il a été béatifié le 1er octobre 1995, il est commémoré le 9 juin.
- Raymond Cordier, agriculteur à Saint-André-en-Barrois, résistant, capturé par les Allemands le 27 août 1944 lors de l'attaque de sa ferme et exécuté à Verdun le 31 août 1944
Les deux annelets sont ceux des armes de la famille De La Lance un moment seigneur foncier du village qui portait: "d'azur, à trois annelets d'argent, posés deux en chef et un en pointe".
Les deux plumes et les rameaux de hêtre illustrent le geste de Marie-Joseph Conscience (1782–1837), né et mort à Saint-André, humble philanthrope qui a légué, à la commune, un bois de 76 ha (à Moineville) pour assurer la gratuité de l’instruction aux enfants du village.
(D'après un texte explicatif de Robert André Louis)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Robert André Louis.
(Aimablement transmis par son auteur)

* * *

Sources: AO TR CL

Mise(s) à jour:
12/04/2019 Ajout d'un lien.
08/05/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright