02 532 - MOY DE L AISNE
(Aisne)

De gueules fretté d'or.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

Devise: « de mieulx en mieulx ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le19 février 1917, Moy en Vermandois situé sur la position de repli Hindenburg est dynamité par les allemands.
Le 26 septembre 1920 la commune refuse de disparaître et la municipalité renforce son ancrage dans le département et dans son identité picarde: la commune portera désormais le nom de Moÿ de l'Aisne avec un tréma sur le y pour imposer la prononciation picarde.
Elle renoue aussi avec son passé en adoptant les armoiries de ses plus anciens seigneurs connus depuis le XIe siècle, les Moy grands serviteurs du royaume. Ils portaient de gueules fretté d'or puis de gueules fretté d'or de six pièces d'après un sceau de Jacques de Moy sur un document de 1539.
En 1578 , le roi Henri III érige la terre de Moy en marquisat au bénéfice du dernier seigneur du nom: Charles de Moy. Ce dernier a joué un rôle économique important en faisant venir de Flandre des liniers qui développèrent la culture et l'industrie du lin (mulquinerie) dans la vallée de l'Oise.
En 1585, sa fille unique Claude se marie ...à 13 ans ...en seconde noce avec Henri de Lorraine 15 ans et lui apporte Moy en dot.
Dix ans après sa destruction Moy achève sa reconstruction grâce à sa bienfaitrice Suzanne Deutsche de la Meurthe. Fille d'un riche industriel de l'aviation ,elle s'engage comme infirmière bénévole à Biarritz et devient marraine de guerre d'un soldat qui est hospitalisé Germain Testart originaire de Moy. Elle lui rend visite après guerre et découvre le bourg en ruines. Elle décide de financer sa reconstruction. Décédée en 1937,la commune lui dédie un mémorial.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de Moÿ de L'Aisne en images



Site de Moÿ de L'Aisne en images

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
19/11/2016 Ajout d'un commentaire.
07/05/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright