02 719 - SINCENY
(Aisne)

De sable à trois fasces ondées d'or.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Sinceny a adopté les armoiries de la famille du Passage originaire de Rhenanie qui portait: de sable a trois fasces ondées d'or.
Jacques du Passage accompagné en qualité de page et sommelier la princesse de Marie de Cléves qui vient épouser Charles de Valois, duc d'Orleans afin de sceller la réconciliation entre les maisons d'Orleans et de Bourgogne. Il va faire en 1485, auprès du gouverneur de Chauny Jacques de Saveuse l'acquisition de la terre de Sinceny. Son fils François y édifie un château en 1550 (détruit en 1917). Pendant près de deux siècles les du Passage seront seigneurs de Sinceny tout en restant au service de la famille royale. En 1682 Jean II du Passage très endetté voit sa seigneurie saisie par ses créanciers. Achetée par Théophile Bouzier d'Estouilly maître des comptes, elle est revendue en 1689 à un secrétaire de Louis XIV, Gaspard Fayard. Son fils Jean- Baptiste va créer en 1737 la faïencerie de Sinceny qui va fonctionner jusque 1849.
D'après: "Histoire généalogique de la maison du Passage en Soissonnais et Picardie, Comte de Brandt de Galametz, Arras, 1887" et "Les faïences de Sinceny, Bernard Degonville et Jacques Rousseau, Memoires de la Fédération des Sociétés historiques de l'Aisne, Tome XXII, 1977".
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2015.



Bulletin municipal Sinceny infos, octobre 2015.

* * *

Sources: SI BM

Mise(s) à jour:
04/07/2016 Ajout d'un commentaire.
07/11/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright