88 516 - VITTEL
Chef lieu de canton (Vosges)

(déb XXe s.) Écartelé: aux 1er et 4e losangé d'or et de sable, aux 2e et 3e de gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir; sur le tout, taillé ondé de gueules et d'or.

Devise : « fonte revivisco » (je revis par une source).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Vittel et son blason
Que signifient les formes et les couleurs du blason de Vittel? Les losanges : armes de la famille de Lignéville, suzerain de la Paroisse du Petit Ban. Les clés : armes du Chapitre de Remiremont (Dames Chanoinesses) suzerain de la Paroisse du Grand Ban. L’écu : Rouge et Or au centre, écu de Vittel aux couleurs de la Lorraine.
La devise : « Fonte revivisco » revivre par l’eau. La devise évoque la prospérité de la ville depuis la découverte des eaux minérales.
Vittel adopte ces armoiries au début du XX ème siècle.
(Site de la commune, 2012)

Avant la Révolution, Vittel était constituée par le Grand Ban, ou Ban Henrion, sur la rive gauche du Vair et par le Petit Ban sur la rive droite. Chaque ban était pourvu d'une église paroissiale, le Grand Ban avec Saint-Rémy pour patron, relevait des chanoinesses de Remiremont et le Petit Ban, avec Saint-Privat, était une possession de la famille de Lignéville. Le taillé ondé symbolise les deux bans séparés par le cours capricieux du Vair. (UCGL)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la commune, 2012.



Carte postale, détail.

* * *

Sources: UC SI

Mise(s) à jour:
23/09/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright